CalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Tuto blender] Animation de deux vaisseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titanium phoenix

Masculin Nombre de messages : 21
Logiciels : Photoshop 7.0, img ready CS2, photofiltre, flash 8

MessageSujet: [Tuto blender] Animation de deux vaisseaux   Mar 18 Juil - 11:58

Animation de deux vaisseaux

bonjour à tous. Après avoir lu le tutorial de Gj pour animer des vaisseaux sur 3ds max, moi je me suis dit... "si j'en faisait un pour blender ?" et bien le voilà !

Commençons par télécharger nos model sur ce site : www.blenderwars.com l'avantage par rapport à Sci-fi 3D c'est que tout les models sont en format .blend, ce qui facilite l'importation de ces scènes.

Pour cette animation j'ai personnellement utiliser un X-wing ainsi qu'un intercepteur tie
.

Commençons par ouvrir le model du x wing en format .blend

Séléctionnez la caméra et orientez là face au chasseur X-wing à l'aide de la touche G de votre clavier.

Nous allons maintenant importez le chasseur tie dans le même fichiers .blend que le x-wing.
pour cela faite : SHIFT+F1 un panneau s'ouvre, suivez le même chemin que sur mes images pour importer votre model :

entrer dans le.blend, vous obtenez maintenant cela :

puis entrez dans object en cliquant gauche dessus. et sélectionnez tout ctrl+A et déselectionnez la caméra dans ces objets (cliques droit de la souris)

et enfin cliquez sur entrer pour importer le model.

Nous avons maintenant notre scènes avec les 2 vaissaux, mais maintenant, il faut les positionner.
Sélectionnez l'empty du chasseur tie (les 3 grosses flèches) comme sur cette image :

puis appuyé sur N, le panneau de transform properties apprait, réglez les paramètres de celui ci comme sur cette image afin de pouvoir régler la position de celui ci.

puis faite de même avec celle du X-wing, mais avec ces valeurs ci :

Maintenant que nos vaisseaux sont correctement positionnés, il faut les animés.

Nous allons d'abord subdiviser l'écran pour pouvoir mieux travailler. Faite comme sur cette image :

pour pouvoir changez de menu : NLA Editor, timeline, cette image vous montre comment faire :

La timeline nous serviras afin de nous déplacer temporellement dans cette animation.

NLA editor nous permet de modifier la placze des Ikeys (c'est quasiment pareil que des images clés)

Et buttons windows nous servira pour les panneaux principaux comme le rendu, l'eenvironnement etc...

Alors, maintenant, sélecrtionnez l'empty X-wing Main du x-wing. vérifier que vous êtes à la frames 1
et utilisé la touche I du clavier. Un panneau apparait sélectionnez "LocRotSize" pour créer un Ikey sur la localisation, rotation, échelle.

Une petite barre jaune aparait maintenant dans la timelime, c'est en faite la symbolisation de l'Ikey. Et dans les NLA editor on voit un petit losange qui symbolise aussi l'Ikey mais qui lui est déplaçable contrairement à celui de la timeline.

Maintenant déplacez vous à la frame 50 et inscrivez les mêmes valeurs que moi dans le transform properties (attention à être bien à la frames 50 ! enfin tout ce que vous voulez sauf la frame 1 puisque blender calculera le déplacements entre les deux keys. PLus les ikey seront éloigné plus l'animation sera donc lente et vis versa).

Puis insérez une ikeys, I :arrow: LocRotSize.

Maintenant visionnez l'animation alt+a, voter vaissaux bouge !! si vous êtes insatisfait(e) du temps que met le x-wing pour suivre sa trajectoire, vous pouvez modifiers les places de ces images clés dans les NLA editor.

Maintenant animons le chasseur tie. PLaçons nous à la frames 25 et créons une Ikey sur l'empty de celui ci. Puis placez vous à la frames 75 et dans transform properties inscrivez les mêmes valeurs que moi.

et créez une Ikey (I :flech: LocRotSize).

VOilà nous avons finit d'animer !!

Mais corrigons certains détails, comme l'éclairage. dupliquons le spot deux fois au dessus de la scène (shift+D) et placez le comme sur cette image :

Si nous avons fait cela c'est simplements pour que l'éclairage des vaissaux soit le même à tout les moments de l'animation, puis que le spot n'éclaire qu'une partie limiter.
Et supprimez la lamp comme le montre cette image.

Maintenant nous allons ajoutez un fond étoilé. Appuyé sur F8 pour se rendre dans le world Button (utilisé le panneau créé au debut du tutorial, puis cliquez sur ADD NEW

Appliquez une couleurs noir puis cliquez sur Star et réglez les paramèters comme sur cette image :

Voilà nous avons finis !! vous n'avez plus qu'a rendre votre animation, allez dans render button (F10) et réglez end à 75 (la fin de l'animation) choisisez une destination et un format vidéo ou séquences d'image.

Maintenant que vous savez animer, vous pouvez faire voter propre animation 3D en plus compliqué ! vous pouvez ajouter des rotations sur les vaisseaux et des mouvements de caméra pour faire plus classe. Un prochain tutorial fera l'objet de "comment créer une planète" vous aurez tout les éléments pour faire de jolies animation spaciales.

Un grand merci à mon ami Adrien pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Boing
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 945
Logiciels : Photoshop, imageready, flash

MessageSujet: Re: [Tuto blender] Animation de deux vaisseaux   Mar 18 Juil - 13:14

oué me tarde pour la planete mais peut-on avoir un aperçut de l'animation :18:

Masculin Nombre de messages : 21
Logiciels : Photoshop 7.0, img ready CS2, photofiltre, flash 8

MessageSujet: Re: [Tuto blender] Animation de deux vaisseaux   Mar 18 Juil - 13:58

Faudra que je demande à mon copain :17:
Van Helsing

Masculin Nombre de messages : 53
Logiciels : Photoshop CS2

MessageSujet: Re: [Tuto blender] Animation de deux vaisseaux   Dim 23 Juil - 11:32

sa à l'air d'un balèze ton copain :8: ^^
merci pour le tuto ;)
Coco

MessageSujet: Re: [Tuto blender] Animation de deux vaisseaux   Lun 7 Aoû - 22:40

Van Helsing a écrit:
sa à l'air d'un balèze ton copain :8: ^^
merci pour le tuto ;)

Tout le monde peut apprendre avec des bons Liens
Voir le profil de l'utilisateur http://flyvisionstudio.free.fr
Osan
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 768
Logiciels : Toshop CS / Ready / Flash MX

MessageSujet: Re: [Tuto blender] Animation de deux vaisseaux   Mar 8 Aoû - 16:15

Oué ça a l'air sympas ceci.

Voir le profil de l'utilisateur http://graph-eyes.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tuto blender] Animation de deux vaisseaux   

[Tuto blender] Animation de deux vaisseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1